top of page

Huisseau sur cosson

Huisseau-sur-Cosson est situé dans le Val de Loire ainsi qu'en Sologne, plus particulièrement, au cœur du triangle d'or des châteaux de la Loire : Chambord, Blois etCheverny. Ce village est niché à 170 km au sud de Paris, à 10 km à l’est de Blois et à 2,5 km de l’entrée du parc du château de Chambord. Il est traversé par le Cosson, petit affluent de la Loire et scindé en trois parties: Le Chîteau, Le Bourg et La-Chaussée-le-Comte.Le village de Huisseau-sur-Cosson ne prit son nom actuel qu’au XIIIe siècle. Son nom viendrait du lieu où un ermite, du nom de saint My, donnait ses conseils, par un huis étroit. Quelques sites archéologiques (menhir des Grotteaux et les ruines de la Motte Boulogne, tous deux situés près de la rive gauche du Cosson à environ 1 500 m en aval du centre du bourg, attestent que le village existait déjà à l’époque des Gaulois. Un trésor de 300 pièces romaines a été mis au jour en 1834. Mais c’est sous le règne de François 1er qu’il prit son véritable essor lors de l’édification du château de Chambord par l’arrivée et l’installation de nombreux artisans qui œuvrèrent à ce gigantesque chantier.

Les armoiries de Huisseau-sur-Cosson se blasonnent ainsi :

De sinople à la cotice d'argent, aux trois barres d'or brochant, à la tête de cerf arrachée de gueules allumée d'or, brochant sur le tout.

Lavoir de Huisseau sur Cosson

Ce lavoir,situé dansle bourg,fut construit en 1910-1911.Il était couvert et bien équipé comparé à ceux d'autres villages.

1 rue de Morest

47°35'37.8"N 1°27'05.5"E

Lavoir de

La Chaussée le Comte

La Chausse le Comte Chemin de la fontaine du receveur

47°36'07.3"N 1°28'22.7"E

Eglise Saint Etienne 


Dans les années 1970, cette église était dans un état déplorable et menaçait ruine. Grâce à la ferveur des paroissiens et aux  aides publiques, elle a été remarquablement restaurée. Elle se présente à vous, relique du passé et mémoire des anciens de ce pays.

L'église qui mesure environ 33 m sur 15 m a été construite à deux époques. La partie centrale est un édifice de la fin du XII ème siècle, le bas-côté du XVI ème. 

Vieille Eglise

Période de construction estimé,

fin Xe et Xle pour le coeur de l'abside.

Xlle - Xllle pour la construction de la nef.

Xllle pour la construction de la chapelle sud,sa construction à suivi de trés prés ,celle de la nef et pour l'arc ogival du choeur,situé a droite.

A l’époque mérovingienne (Vè siècle) sur les bords du cosson, vécut un ermite guérisseur, répondant au nom de St My.

Selon la légende orale, le bon St My était consulté pour toutes sortes de maux. Il rendait ses verdicts à travers un huis étroit (l’ostolium) qui éclairait sa grotte. (D’où peut-être le nom de Huisseau) 

Il fallait boire à jeun plusieurs verres d’eau puisés à la fontaine et faire dire des messes et des prières.

Sa grotte se serait trouvée et se trouverait (peut-être encore) dans le jardin du presbytère.

Jadis, le culte St My avait une importance puisqu’une chapelle (la vieille église) datant du 11ème siècle lui fut dédiée. St My était célébré le 23  mai.

La chasse contenant ses reliques ainsi que la statue le représentant sont conservées dans l’église paroissiale. 

Château de Saumery

 Château de Saumery reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles pour les Johanne de la Carre de Saumery gouverneurs du château de Chambord, vestiges du XVIe siècle de l'ancien château dans l'aile de la chapelle restaurée, pavillons d'entrée, corps de passage, communs, maison de garde et dépendances XVIIe siècle. Corps de logis principal XVIIe siècle et XVIIIe siècle, agrandi et remanié à la deuxième moitié du XIXe siècle, daté par travaux historiques.

Château des Grotteaux

Ce château, construit au début du XVIIe siècle (terminé en 1620) à la place d'un édifice plus ancien auquel appartinrent des caves voûtées, a été vendu sous le Directoire à Charles Bagieu, régisseur des Vivres de la Grande Armée, qui l'a restauré et a fait aménager le parc (implantation d'espèces rares, construction d'une orangerie). L'intérieur a conservé des peintures et devises décorant les plafonds et les boiseries. Des cheminées monumentales chauffent le salon et la salle à manger. Un bâtiment du début du XIXe siècle prolonge le château à l'ouest.

Moulin XVIe s. en face du château des Grotteaux.

bottom of page